HuGo MoToR    Mes travaux dans l’espace culturel et social  HuGo MoToR Les traces pérennes au centre d’éducation fermé de Beauvais 2006 ©ADAGP  

HuGo MoToR Traces pérennes au centre d’éducation fermé de Beauvais 2006 ©ADAGP Le projet


 

HuGo MoToR Traces pérennes au centre d’éducation fermé de Beauvais 2006 ©ADAGP

Le projet

Depuis ma proposition du 2 août 2005, le projet d’action artistique au sein du centre d’éducation fermé de Beauvais prend aujourd’hui le 12 sept. 2006 une forme construite et réalisable. Quatre réunions et une rencontre officielle en classe avec 5 élèves étaient nécessaire pour conclure au contenu définitif du projet. Mes remerciements vont à Karim Boumedjane sans qui cette action artistique n’aurait pas lieu.

(JPG)
photo Michael Dif

De gauche à droite : Hugo Motor initiateur du projet, Artiste. Dominique Perret, Coordinatrice de l’association l’Ecume du Jour. Hakim Tilouch, Directeur du CEF de Beauvais. ©ADAGP

Sauter dans les ondes

Mon projet est une œuvre d’art heuristique évolutive. Chaque élève laisse une trace pérenne de son passage au CEF en tournant définitivement, dans son acte créatif, la page du passé moche. Il grave son rêve de l’avenir dans la masse du béton. Ce morceau de béton, une plaque de la taille d’une feuille A4, sera scellé dans le salon d’accueil, dans la structure, dans le mur porteur du CEF. Un deuxième moulage de sa création sera exposé à l’Ecume du Jour et quand viendra le jour de son départ du centre, l’élève sera invité à récupérer son œuvre pour la rapporter chez lui s’il peut retourner chez lui et sinon il la laissera en exposition à l’Ecume du Jour pour la récupérer quand il sera installé dans la vie.
Les plaques de béton ainsi teintés et gravés dans la masse se multiplient au fur et à mesure que le temps s’écoule et que de nouveaux élèves arrivent. Le mur porteur de la salle de détente et de rassemblement supporte métaphoriquement le jeune adolescent dans son rêve de l’avenir, tandis que l’exposition de son deuxième moulage lui profère une certaine importance. Il communique avec l’extérieur par un sujet autre que la violence. Il existe ailleurs que dans sa cité, dans un commissariat ou devant le juge. Hugo Motor, 2006.


Toutes les images et tous les textes publiés sur ce site sont la propriété de HuGo MoToR. La reproduction et le commerce sont interdit, sauf accord écrit par HuGo MoToR ou l’ADAGP.