HuGo MoToR    Mes expositions d’artiste curator Paris France  N°CommenT2o11 Espace Oscar Niemeyer Paris © ADAGP Paris 2022  

HuGo MoToR N°CommenT2o11 Le projet 2009 ©ADAGP


 

5 mars 2009

Projet d’exposition

J’ai depuis longtemps projeté de réaliser une intervention artistique d’envergure dans l’atmosphère minérale de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. J’aime son architecture, féconde, désintéressée, apaisante, née dans le brouhaha politique et financier de l’architecture d’avant et d’après guerre.
Monsieur Gérard Fournier, responsable des services généraux et des initiatives de l’Espace Oscar Niemeyer à Paris, me propose le jeudi 5 mars 2009, d’imaginer une exposition, pour une durée ne pouvant dépasser 2 mois, dans le hall principal de 1300m² de l’unique bâtiment parisien construit par Oscar Niemeyer, au 2 Rue du Colonel-Fabien, 75019 Paris.


(JPG)
photo ham

Oscar Niemeyer
Oscar Niemeyer, de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, est né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907. Il est certainement l’un des architectes brésiliens les plus célèbres au monde. Il est toujours vivant. Il aime la vie. Il aime sa vie. Attaché aux quartiers populaires, il continu, infatigable, l’œuvre de sa vie. J’aime son architecture depuis ma plus tendre enfance. Ses formes gigantesques mais chargées de douceur, de légerté, de sens.
Le bol de son œuvre Brasilia Congres Nacional, les ondulations horizontales du Teatro Populari Nitéroi de Rio de Janeiro ou les quatorze échasses maintenant en lévitation le Superior Tribunal de Justicia à Brasilia, me font croire à la bonté de cet homme bénévole, ramenant de trois coup de crayon, à sa plus simple expression, la structure du rêve, d’une humanité meilleur. Un communiste qui est devenu communiste par attachement à la population très pauvre du Brésil. Pour mieux militer dans le sens d’une plus grande équité entre les quelques familles très très riche, et les millions de familles très très pauvres du Brésil. Pour lutter contre le régime, qui finira par être renversé par le peuple. HuGo MoToR 2009.

Le 12 décembre 2007, à l’occasion de ses 100 ans, Oscar Niemeyer est fait commandeur de la Légion d’honneur, la plus haute distinction civile et militaire française, par l’ambassadeur de France au Brésil.


Avril 2009. Les débuts d’un projet.
Premiers croquis


(JPG)
EONcroquis001

HuGo MoToR
After, 2009.
Aquarelle, crayons, stylo bille bleu, sur papier. 20,6cm x 13cm. ©ADAGP
Je n’ai pu m’empêcher de réaliser cette aquarelle à la sortie de mon entretien avec Monsieur Gérard Fournier. Le cœur jubile. Je veux rencontrer l’architecte. Vieille ossature de l’architecture moderne. Toujours vivant. Toujours contemporain.


(JPG)
(JPG)
EONcroquis002

HuGo MoToR
Cavité de ma réflexion, 2009.
Aquarelle, crayons, stylo bille noir, sur papier coton. 20cm x 15cm. ©ADAGP


AECEON2010.
Arbre Étoile Caverne Espace Oscar Niemeyer 2010
Les dates de l’exposition sont pour l’instant ouvertes, mais je table sur une exposition d’envergure, en communication avec l’architecte Oscar Niemeyer, le syndicat français de l’industrie cimentière, etc, la galerie que je cherche pour gérer l’ensemble de l’évènement, donc pas avant 2010, voir 2011.


Pour consulter le dossier de l’exposition N°CommenT2o11 suivez ce lien.